Comme prévu, le Chat sur Twitter s'est bien
déroulé cette nuit. La série de Questions/Réponses est disponible sur
les forums US et je vous propose donc, comme
d'habitude, d'en découvrir une synthèse ci-dessous
Prêtre
pas le thème exclusif de cette discussion. Plusieurs autres thèmes ont
été abordés. Il ne manque vraiment plus qu'une seule chose : le
lancement de la beta de Cataclysm
déroulé cette nuit. La série de Questions/Réponses est disponible sur
les forums US et je vous propose donc, comme
d'habitude, d'en découvrir une synthèse ci-dessous
Prêtre
- L'idée initiale derrière le bonus de maîtrise est de stocker les
ombres tout au long du combat et de les lâcher en utilisant Attaque
Mentale ou Pointe Mentale pour obtenir un bonus de dégâts. Cette
maîtrise aura un design unique.
- Arbre de Vie recevra un nouveau modèle (pensez aux Anciens de la
Guerre) et permettra à certaines de vos compétences des choses assez
folles pendant que vous êtes métamorphosé (Rétablissement deviendra par
exemple instantané, Fleur de Vie fera 2 applications en une fois).
Tranquilité sera efficace sur tout le raid. Les développeurs rendront
également tous les sorts des Druides Restauration utiles dans certains
cas. D'une manière générale, jouer un Druide Restauration dans Cataclysm
sera très différent (et plus amusant) qu'il ne l'est actuellement. - Les développeurs souhaitent que Vengeance dure suffisamment
longtemps pour que les offtanks ne perdent pas leur bonus de dégâts.
Dans la plupart des situations, l'offtank fait du tanking régulièrement.
Le pire scénario arrive lorsqu'un offtank a besoin de tanker en phase 3
et pas en phase 1. N'oubliez cependant pas que, même dans ce cas, vous
avez des outils pour générer de la menace. Vengeance est là pour
empêcher les DPS de récupérer l'aggro plus tard lors d 'un combat. - L'un des talents préférés de Blizzard est Solar Beam qui
fonctionne comme le sort de Freya, lequel silence instantanément la
cible qui doit sortir du faisceau pour ne plus avoir le debuff.
- En ce qui concerne l'AoE, Blizzard est satisfait des aptitudes Mort
et décomposition et de Pestilence. Les développeurs ajouteront une
autre compétence seulement s'ils le jugent nécessaire. Mais
rappelez-vous que la stratégie "on récupère les mobs et on les tombe à
l'AoE" ne sera vraiement efficace dans Cataclysm que lorsque vous serez
suréquipés dans les donjons. - Sombre Simulacre fonctionnera avec n'importe quel sort
fonctionnant avec Renvoi de Sort ce qui concerne tout de même plusieurs
boss. Gardez toutefois en tête que Sombre Simulacre n'annule pas les
dégâts que vous encaissez. Il est donc plus facile pour le développeur
d'équilibrer ce sort en PvE. - Beaucoup de chevaliers de la mort disent qu'il n'ont pas assez
de global cooldown pour utiliser leurs compétences. Dans
certains cas, le systeme de rune a commencé à devenir moins important
que le global cooldown pour choisir la bonne compétence à
utiliser. Nous voulons que les chevaliers de la mort puissent faire un
choix sur quelles compétences utiliser. Quand vous regardez les
Chevaliers de la mort jouer actuellement, cela ressemble à jouer du
piano - frapper les boutons rapidement. Nous souhaitons leur laisser du
temps dans leur rotation pour leur permettre de tirer avantage d'un
proc ou d'une rune revenant plus tôt que prévu.
- Les développeurs travaillent à la modification des mécaniques de
fonctionnement de l'aptitude Rage du Chaman. Ils ne sont cependant pas
encore prêts à en parler.
- Les Guerriers Fureur vont-ils obtenir plus de chances de toucher
l'ennemi avec Précision ou un autre talent suite à la suppression de
Frappe Héroïque ? Pas exactement. Selon Blizzard, les joueurs
sous-estiment le "hit" à cause de la façon dont fonctionne Frappe
Héroïque aujourd'hui. Les développeurs s'assureront qu'ils font les
dégâts appropriés avec le nouveau modèle, mais probablement pas avec un
talent qui dit tout simplement : "je ne dois pas m'en faire en ce qui
concerne la récupération du score de toucher depuis mon équipement". - Les Guerriers Protection ne doivent pas s'en faire au sujet du
tanking AoE comparé aux trois autres tanks. Cependant, ils ne recevront
pas une compétence qu'ils doivent simplement spammer pour maintenir un
certain niveau de menace en AoE. Coup de Tonnerre et Onde de Choc s'en
tirent plutôt bien à ce niveau-là. Les développeurs souhaitent en effet
que vous gériez votre menace, mais sans pour autant que ce soit un
véritable casse-tête. D'un autre côté, il y a aura également moins de
tanking AoE à réaliser dans Cataclysm.
- L'idée derrière Mains guérisseuses est de fonctionner là où se
trouve le Paladin, pas de se retrouver avec un sort qui concerne un raid
entier. Les développeurs s'arrangeront afin que le soin soit
suffisamment étendu pour que le Paladin s'en serve réellement. Le délai
entre deux utilisations et la durée ne sont pas encore définitifs. - Blizzard se rend bien compte que les compétences Art de la
Guerre et Horion Sacré ont plus ou moins le même rôle et c'est quelque
chose qu'ils corrigeront à l'avenir. - Les Paladins Retribution recevront prochainemenet un sort
d'interruption.
- Blizzard va s'arranger pour que les Démonistes ne doivent plus faire
trop attention à la haine générée au début des combats. Vous ne devriez
avoir à vous soucier que des 30 premières secondes et non pas de 2
minutes car votre DPS est trop élevé. Les développeurs s'assureront que
vous n'ayez pas à arrêter d'attaquer parce que votre niveau de menace
est trop élevé. - Les Démonistes auront peut être un sort leur permettant de
gérer les étourdissements. D'une manière plus générale, les
étourdissements auront un impact moins important dans Catalcym, les
joueurs disposant de plus de points de vie qu'avant.
- Blizzard souhaite absolument donner au Voleur une amélioration
considérable au niveau de la réduction passive des dégâts et réduire
certains de leurs cooldowns actifs. De plus, Cape d'Ombre propose
maintenant 100% de résistance.
- La maitrise Double tir du chasseur sera un tire automatique
supplémentaire qui fera 50% des dégâts. Le talent carquois sauvage
quand à lui augmentera les dégâts de ce tire de 60-70% environ.
- La hâte affectera les sorts d'une certaine façon. La canalisation se
fera plus rapidement mais la durée sera inchangée. Vous aurez donc plus
de "ticks" sur la même durée. - Blizzard compte rendre la plupart des reliques accessibles à
toutes les classes entre-elles, cela concerne le druide, le chaman, le
paladin et le chevalier de la mort. Cela n'empêche évidemment pas qu'il
pourra toujours y avoir des reliques qui seront spécifiques à une
classe ou à une spécialisation précise. Blizzard souhaite ainsi
permettre un choix plus large aux joueurs. Au lieu de faire une relique
pour le druide restauration et une autre pour le chaman amélioration à
chaque tier, ils proposeront plutôt une relique donnant du critique et
de l'intelligence et une autre proposant de la hâte et de
l'intelligence, et vous ferez votre choix. - Dans Cataclysm, les joueurs pourront obtenir un rang supérieur
pour voler. Celui-ci permettra à toutes leurs montures aériennes
d'obtenir une vitesse de 310%. Blizzard n'aime pas le fait que les
joueurs arrêtent d'utiliser leurs anciennes montures sous prétexte
qu'elles ne vont qu'à 280%. Il s'agira d'ailleurs de la vitesse maximale
que les montures pourront obtenir à l'avenir, elles n'iront
probablement jamais plus vite. - Blizzard veut absolument que la stratégie des joueurs soit
primordiale lors des rencontres PvE et PvP. Le but ne doit pas être de
recruter la bonne classe au bon moment. Bien qu'il soit très important
que les classes se sentent différentes, il est également très important
pour Blizzard que les amis puissent jouer ensemble. Cela explique un peu
l'homogénéisation relative des classes que l'on constate par moment. - De nouvelles familles d'animaux de compagnie verront peut-être
le jour, mais cela ne semble pas une priorité pour l'instant. Sachez
néanmoins que de nouveaux animaux arriveront tout de même avec
l'extension, dont des singes et des renards. De nouvelles possibilités
seront également offertes pour les animaux de compagnie. - D'une manière générale, chaque soigneur dispose de ses propres
forces, comme les Druides Restauration avec les HoT (Healing over time),
les Paladins en soin direct, les Prêtres Discipline en
absorbtion/prévention, etc. Ceci dit, chaque soigneur doit être capable
de maintenir un tank en vie et d'avoir un gameplay un peu plus riche
qu'actuellement. - Dans Cataclysm, les baguettes ne devraient pas prendre plus
d'importance, même à bas niveau. Les développeurs préfèrent en effet que
les Démonistes, Mages et Prêtres lancent leur propre sort plutôt que
d'utiliser en boucle une baguette. - En revanche, les reliques devraient être un peu plus présentes
dans l'extension. Il pourrait par exemple y avoir une relique +force que
les Chevaliers de la mort et Paladins voudraient acquérir. Cela devrait
permettre aux développeurs d'ajouter plus de reliques dans le jeu sans
que leur utilisation ne soit trop spécifique. - La plupart des enchantements et gemmes dont les stats
deviendront obsolètes dans Cataclysm seront évidemment modifiés. - Les sorts de Crowd Control prendront bientôt plus d'importance
dans les raids et les instances à 5 joueurs. - Certains sorts pouvant à première vue être axés PvP seront
utiisables dans certaines situations PvE. - Même s'il sera toujours possible de porter d'anciennes armures
(et de porter du tissu à la place du cuir par exemple), il y a aura
toujours une perte de stats en le faisant. L'idée derrière les bonus de
maîtrise sur les armures est donc de dissuader les joueurs de descendre
d'un niveau d'armure. - Les bonus de maîtrise sont un tout nouveau concept. Il y a bien
évidemment un risque que tout ne soit pas parfait du premier coup et
qu'il y ait des soucis ça et là. Il risque donc d'y avoir beaucoup de
modifications lors du béta test. - Blizzard aime que les classes et spécialisations aient des
thèmes particuliers. Le mage dispose, par exemple, d'un certain contrôle
sur ces adversaires. Le Guerrier a de son côté la mobilité. Les
développeurs souhaitent renforcer ces thèmes plutôt que de constamment
leur donner de nouvelles compténces qui viennent combler leur faiblesse.
Vous devez en effet garder en tête que chaque classe a ses propres
faiblesses. Certes, Blizzard pourrait proposer un sort de polymorphie
pour les guerriers mais le danger serait, en agissant de la sorte, que
chaques classe devienne une armée a elle toute seule. Elle n'aurait dès
lors plus besoin des autres joueurs et il ne faut surtout pas que cela
se produise. - Les compétences raciales seront quelque peu revues pour
Cataclysm. Les Nains obtiendront par exemple un bonus à l'archéologie
tandis que les Morts-Vivants profiteront d'une nouvelle compétence qui
leur sera utile en PvE. - La Voie des Titans débloquera une nouvelle sorte de glyphe
appelé "Ancient Glyph". Ceux-ci n'amélioreront pas les compétences des
classes car ils sont prévus pour fonctionner avec n'importe laquelle de
celles-ci. Ils apporteront des bonus utilies à une grande variété de
personnages ainsi que quelques nouvelles aptitudes. Si vous pensez que
votre barre de raccourcis est pleine, alors vous vous orienterez
peut-être vers des compétences passives au lieu de celles actives. - Blizzard est conscient que le mode héroïque de la Citadelle de
la Couronne de Glace a été débloqué avec un peu de retard. Les joueurs
avaient en effet eu le temps de s'entraîner longtemps sur les boss du
mode normal. Dès lors, l'écart entre les 2 modes a semblé plus petit
qu'il ne l'a été à Ulduar où les joueurs du mode héroïque étaient encore
occupés à apprendre certains principes de base des combats. - Blizzard n'a pas l'intention d'encourager les joueurs à changer
de guilde. Les développeurs réalisent parfaitement que certains aiment
de petites guildes et d'autres des clans beaucoup plus grands. - L'interface utilisateur sera mise à jour pour Cataclysm.
Blizzard est en effet conscient qu'elle a ses défauts. Elle n'est par
exemple pas capable de montrer les buffs et debuffs simultanément. les
développeurs ne proposeront certainement pas une interface aussi
compliquée que ce que l'on trouve dans certains mods mais la mise à jour
apportera de nombreuses améliorations. L'IU doit être pleinement
fonctionnelle pour les joueurs qui n'ont pas envie d'installer beaucoup
de mods. Ces changements concernent le livre des sorts, la fenêtre de
talents, la fenêtre des professsions, les stats du personnage, la
guilde, la lister d'amis, etc. Tout dépendra du temps dont les
développeurs disposeront. Exemples : l'IU des talents proposera la
totalité des talents (sans devoir scroller) ainsi que les bonus passifs,
l'IU des Glyphes supportera la Voie des Titans, la file d'attente PvP
supportera les champs de bataille, etc. - Les zones de Kalimdor et des Royaumes de l'Est seront
probablement plus modifiées que les joueurs ne le réalisent. Une zone
comme les Serres-Rocheuses sera pratiquement impossible à reconnaître.
Elle profitera de nouvelles quêtes et de nouvellles récompenses. Les
modifications apportées aux paysages seront dramatiques. Les Maleterres
de l'Ouest ont été mises à jour afin de montrer le retrait des forces du
Fléau. Notez cependant que cela ne veut pa dire que cette zone sera
sans danger. Partout où vous irez, vous découvrirez des choses neuves et
surprenantes. De nombreux joueurs sont excités à l'idée de découvrir
les zones 80 et 85 ainsi que les zones des Gobbelins et Worgen, mais
beaucoup de joueurs auront envie de créer un nouveau personnage pour
découvrir en profondeur tout ce qui a changé dans le monde. - L'un des challenges de Cataclym est d'apporter suffisamment de
changements et de renouveler suffisamment le monde sans le rendre
méconnaissable pour les anciens joueurs. De nombreuses choses changent
mais cela reste toujours World of Warcraft.
pas le thème exclusif de cette discussion. Plusieurs autres thèmes ont
été abordés. Il ne manque vraiment plus qu'une seule chose : le
lancement de la beta de Cataclysm