Comme promis samedi dernier lors du chat Twitter, Blizzard a mis en ligne les nombreuses et monstrueuses modifications qui vont avoir lieu au niveau des stats d'objets et attributs des personnages dans Cataclysm.
Des changements majeurs vont être apportés à certaines
caractéristiques avec Cataclysm, comme nous l’avons annoncé au cours
des conférences de la BlizzCon, puis rappelé sur les forums par la
suite. Ainsi, l’Intelligence, la Pénétration d'Armure, la Défense et
d'autres, sont concernées par ces modifications qui les rendront plus
aisées à comprendre et permettront de mieux choisir son équipement. Ces
dernières auront également une influence sur la manière dont les
caractéristiques fonctionnent et s’accordent entre elles. Nous vous
proposons donc d’en apprendre un peu plus sur ces changements et de
mieux comprendre leur logique avant l’arrivée de Cataclysm.
Il semble évident de se demander d’emblée pourquoi les développeurs
ont choisi de modifier ces caractéristiques, et surtout pourquoi
maintenant. Le jeu évoluant, les développeurs ont constaté que le
système actuel de caractéristiques posait de nombreux soucis. Plusieurs
d’entre elles peuvent sembler obscures et il n’est pas forcément
évident de bien comprendre comment elles s’associent. Par exemple, la
Puissance d’attaque a une influence sur les dégâts, mais la même chose
est vraie pour la Pénétration d’armure. La Défense a des effets
bénéfiques sur cinq caractéristiques différentes, mais qui n’ont pas
toutes la même utilité. Bien maîtriser la Régénération de mana implique
de connaître le fonctionnement de multiples règles et caractéristiques,
dont certaines sont aujourd’hui dépassées. De plus, il existe un fossé
entre une caractéristique qui est utile pour une classe et une qui
l’est moins. Certains lanceurs de sorts cherchent avant tout à
améliorer leur Hâte mais ne veulent pas augmenter leur taux de coups
critiques, tandis que des chasseurs rejettent la Hâte et convoitent la
Pénétration d’armure. En outre, des caractéristiques vitales telles que
l’Intelligence n’apportent pas vraiment de bénéfices en soi.
Les développeurs souhaitent donc que le choix de l’équipement
devienne plus intéressant et qu’il soit moins une source d’hésitation.
Les raisons de ces changements peuvent sembler évidentes dans certains
cas, mais vous vous posez peut-être des questions.
Ce que vous verrez sur votre équipement
Endurance : suite aux changements apportés à la Force, à
l’Agilité et à l’Intelligence, les classes qui n’ont pas accès aux
armures en plaques auront plus de points d’Endurance. L’écart de points
de vie entre ceux qui portent des armures en plaques et les autres sera
moins important.
Esprit : avec l’arrivée de Cataclysm, cette caractéristique
sera uniquement présente sur les objets destinés aux soigneurs. Les
autres lanceurs de sorts auront d’autres sources de régénération de
mana. Les développeurs travaillent sur une solution pour les druides
Equilibre et les chamans Elémentaire qui doivent souvent se tourner
vers l’équipement destiné aux soigneurs. Les améliorations pour les
raids qui apportaient un bonus en Esprit (comme Bénédiction des rois)
n’auront plus d’influence que sur les caractéristiques primaires
(Endurance, Force, Agilité). Il est également probable que la règle des
5 secondes soit changée.
Intelligence : L’Intelligence donnera de la Puissance des sorts, et donnera moins que mana qu’à l’heure actuelle.
Hâte : la Hâte sera plus intéressante pour les classes de
mêlée car elle leur permettra de regagner des ressources plus
rapidement (énergie, runes). La Hâte devrait vous permettre de vous
servir de vos capacités plus souvent.
Blocage : cette caractéristique a été repensée. Les attaques
bloquées infligeront 30% de dégâts en moins. Votre score de Blocage
vous permettra d’améliorer vos chances de bloquer, mais de manière
générale, vous bloquerez moins de coups qu’aujourd’hui.
Parade : la Parade ne permet plus d’éviter 100% des dégâts
et n’apporte plus de gain de vitesse d’attaque. Désormais, à chaque
fois que vous parez une attaque, cette attaque et la suivante
n’infligeront que 50% de dégâts (si elles ne sont pas manquées). Pour
résumer, l’Esquive vous permet d’éviter 100% des dégâts, la Parade 50%
et le Blocage 30%.
Maîtrise : il s’agit d’une nouvelle caractéristique qui
permet aux joueurs d’améliorer une capacité spécifique à leur classe ou
à leur arbre de talents. Elle est directement liée aux talents et nous
vous donnerons plus de précisions à son sujet ultérieurement.
Armure : La façon dont l’Armure absorbe les dégâts ne
changera pas, mais cette caractéristique a été rééquilibrée afin de
prendre en compte l’évolution des courbes d’Armure dans Cataclysm.
Ainsi, les bonus d’Armure seront globalement revus à la baisse. La
différence d’absorption des dégâts entre les types d’armure sera
également modifiée, de sorte que la plaque ne protège plus autant par
rapport à la maille, le cuir ou le tissu.
Résilience : Elle n’affectera plus que les dégâts et les
coups critiques infligés par les joueurs. Cela n’aura plus d’impact sur
les chances d’infliger un coup critique, les drains de mana ou autres
effets du même style.
Force, Agilité, Score de Toucher, score de coup critique :
seront toujours présents sur l’équipement , et sauf exceptions,
fonctionneront globalement de la même manière qu’à l’heure actuelle.
Certains détails changeront : plus de précisions ci-dessous.
Ce que vous ne verrez plus sur les objets
Puissance d’attaque : cette caractéristique ne sera plus
présente sur les objets mais existera toujours pour le déclenchement de
certains effets. A la place, vous trouverez de la Force ou de l’Agilité
sur les objets et vous recevrez un bonus en Puissance d’attaque (en
général 2 points de Puissance d’attaque par point de Force ou
d’Agilité) en fonction de la caractéristique majeure de votre classe.
Il est possible que le bonus de coups critiques apporté par l’Agilité
soit revu à la baisse.
Puissance des sorts : cette caractéristique sera également
absente de la plupart des objets (sauf pour les armes, qui auront ainsi
une grande importance pour les lanceurs de sorts). Comme mentionné
ci-dessus, l’Intelligence apportera la Puissance des sorts.
Pénétration d’armure : Cette caractéristique ne sera plus présente sur les objets, cependant elle subsistera via les talents et capacités.
Valeur de blocage du bouclier : cette caractéristique ne
sera plus présente sur les objets, le montant de dégâts bloqué est en
effet toujours proportionnel au montant de dégâts subi. Certains
talents et effets permettront de modifier les 30% de dégâts bloqués.
Ce qui disparaît complètement
MP5 : cette caractéristique est complètement retirée du jeu.
Les paladins Sacré et les chamans Restauration bénéficieront de
l’Esprit à la place.
Défense : la Défense dit au revoir à World of Warcraft. Les
classes de tanks ne devraient plus pouvoir subir de coups critiques, du
moment qu’elles sont en Posture défensive, en Forme d’ours, en Présence
de givre, ou sous les effets de Fureur vertueuse.
Rang des sorts : les sorts n’auront plus de rangs. Chaque
sort n’aura plus qu’un rang et ils s’amélioreront à mesure que vous
gagnez des niveaux. Des modifications seront également apportées pour
le niveau auquel vous avez accès à de nouveaux sorts, afin de corriger
certains déséquilibres. Vous pourrez également apprendre de nouveaux
sorts.
Compétences d’armes : cette caractéristique est également
retirée du jeu. Les classes commenceront avec la maîtrise des armes
dont elles ont besoin et n’auront plus à s’entraîner pour les
améliorer.
Ce que vous devez également savoir
Scores de combat : Il sera plus difficile d’arriver au
maximum de chaque score même avec un équipement de niveau maximal. Les
scores de combat seront plus élevés dans Cataclysm, et il sera plus
difficile de toucher et de faire un coup critique sur les créatures de
très haut niveau, comme c’est le cas actuellement pour les créatures de
niveau 83 comparées à celles de niveau 80.
Retouches : Les changements ci-dessus vont rendre certaines
caractéristiques plus attractives, cependant, nous avons conscience que
parfois vous n’avez pas besoin de score de Toucher sur votre
équipement, ou que vous préféreriez avoir plus de Hâte que de Critique.
Dans Cataclysm, nous allons donner la possibilité aux joueurs de
remplacer des caractéristiques sur leur équipement grâce au système de
professions. Pour résumer, il vous sera possible de convertir la
totalité des points d’une caractéristique en la moitié d’une autre
caractéristique sur un même objet. Certaines conversions ne seront
toutefois pas permises (Endurance en Force par exemple). Néanmoins,
cela vous permettra de mieux personnaliser votre équipement.
Gemmes : En raison de tous les ajustements listés ci-dessus,
nous allons changer la couleur des gemmes associées à certaines
caractéristiques. Par exemple, le Toucher sera probablement bleu au
lieu d’être jaune. Nous vous fournirons plus de détails à ce sujet
ultérieurement.
Changements pour l’équipement existant
Comme pour les extensions précédentes, nous envisageons de modifier
tous les équipements existants juste avant la sortie de Cataclysm afin
de refléter les changements ci-dessus. Toutefois, il est encore trop
tôt pour vous dire exactement quand cela arrivera. Dans la majorité des
cas, l’équipement que vous portez sera toujours adapté et ce jusqu’à
l’arrivée de l’extension, malgré quelques exceptions comme pour les
guerriers qui portent du cuir ou de la maille.
Si vous êtes un tank (Druides exceptés) , attendez vous à :
combinaisons de caractéristiques peu logiques telles que « Agilité et
Esprit » seront modifiés. Nous apporterons également des modifications
aux récompenses de quêtes, et aux butins afin de proposer un meilleur
équipement aux spécialisations qui étaient plus utilisées avant The
Burning Crusade, comme les druides Equilibre.
Nous savons que cela fait beaucoup d’informations à prendre en
compte, mais ce n’est qu’une pièce du puzzle et nombre de ces
modifications seront intégrées à d’autres systèmes que nous n’avons
pour le moment pas évoqués en détails. Dans les semaines et mois à
venir, nous continuerons à vous révéler plus d’éléments du contenu que
nous avons prévu pour Cataclysm.
Des changements majeurs vont être apportés à certaines
caractéristiques avec Cataclysm, comme nous l’avons annoncé au cours
des conférences de la BlizzCon, puis rappelé sur les forums par la
suite. Ainsi, l’Intelligence, la Pénétration d'Armure, la Défense et
d'autres, sont concernées par ces modifications qui les rendront plus
aisées à comprendre et permettront de mieux choisir son équipement. Ces
dernières auront également une influence sur la manière dont les
caractéristiques fonctionnent et s’accordent entre elles. Nous vous
proposons donc d’en apprendre un peu plus sur ces changements et de
mieux comprendre leur logique avant l’arrivée de Cataclysm.
Il semble évident de se demander d’emblée pourquoi les développeurs
ont choisi de modifier ces caractéristiques, et surtout pourquoi
maintenant. Le jeu évoluant, les développeurs ont constaté que le
système actuel de caractéristiques posait de nombreux soucis. Plusieurs
d’entre elles peuvent sembler obscures et il n’est pas forcément
évident de bien comprendre comment elles s’associent. Par exemple, la
Puissance d’attaque a une influence sur les dégâts, mais la même chose
est vraie pour la Pénétration d’armure. La Défense a des effets
bénéfiques sur cinq caractéristiques différentes, mais qui n’ont pas
toutes la même utilité. Bien maîtriser la Régénération de mana implique
de connaître le fonctionnement de multiples règles et caractéristiques,
dont certaines sont aujourd’hui dépassées. De plus, il existe un fossé
entre une caractéristique qui est utile pour une classe et une qui
l’est moins. Certains lanceurs de sorts cherchent avant tout à
améliorer leur Hâte mais ne veulent pas augmenter leur taux de coups
critiques, tandis que des chasseurs rejettent la Hâte et convoitent la
Pénétration d’armure. En outre, des caractéristiques vitales telles que
l’Intelligence n’apportent pas vraiment de bénéfices en soi.
Les développeurs souhaitent donc que le choix de l’équipement
devienne plus intéressant et qu’il soit moins une source d’hésitation.
Les raisons de ces changements peuvent sembler évidentes dans certains
cas, mais vous vous posez peut-être des questions.
Ce que vous verrez sur votre équipement
Endurance : suite aux changements apportés à la Force, à
l’Agilité et à l’Intelligence, les classes qui n’ont pas accès aux
armures en plaques auront plus de points d’Endurance. L’écart de points
de vie entre ceux qui portent des armures en plaques et les autres sera
moins important.
Esprit : avec l’arrivée de Cataclysm, cette caractéristique
sera uniquement présente sur les objets destinés aux soigneurs. Les
autres lanceurs de sorts auront d’autres sources de régénération de
mana. Les développeurs travaillent sur une solution pour les druides
Equilibre et les chamans Elémentaire qui doivent souvent se tourner
vers l’équipement destiné aux soigneurs. Les améliorations pour les
raids qui apportaient un bonus en Esprit (comme Bénédiction des rois)
n’auront plus d’influence que sur les caractéristiques primaires
(Endurance, Force, Agilité). Il est également probable que la règle des
5 secondes soit changée.
Intelligence : L’Intelligence donnera de la Puissance des sorts, et donnera moins que mana qu’à l’heure actuelle.
Hâte : la Hâte sera plus intéressante pour les classes de
mêlée car elle leur permettra de regagner des ressources plus
rapidement (énergie, runes). La Hâte devrait vous permettre de vous
servir de vos capacités plus souvent.
Blocage : cette caractéristique a été repensée. Les attaques
bloquées infligeront 30% de dégâts en moins. Votre score de Blocage
vous permettra d’améliorer vos chances de bloquer, mais de manière
générale, vous bloquerez moins de coups qu’aujourd’hui.
Parade : la Parade ne permet plus d’éviter 100% des dégâts
et n’apporte plus de gain de vitesse d’attaque. Désormais, à chaque
fois que vous parez une attaque, cette attaque et la suivante
n’infligeront que 50% de dégâts (si elles ne sont pas manquées). Pour
résumer, l’Esquive vous permet d’éviter 100% des dégâts, la Parade 50%
et le Blocage 30%.
Maîtrise : il s’agit d’une nouvelle caractéristique qui
permet aux joueurs d’améliorer une capacité spécifique à leur classe ou
à leur arbre de talents. Elle est directement liée aux talents et nous
vous donnerons plus de précisions à son sujet ultérieurement.
Armure : La façon dont l’Armure absorbe les dégâts ne
changera pas, mais cette caractéristique a été rééquilibrée afin de
prendre en compte l’évolution des courbes d’Armure dans Cataclysm.
Ainsi, les bonus d’Armure seront globalement revus à la baisse. La
différence d’absorption des dégâts entre les types d’armure sera
également modifiée, de sorte que la plaque ne protège plus autant par
rapport à la maille, le cuir ou le tissu.
Résilience : Elle n’affectera plus que les dégâts et les
coups critiques infligés par les joueurs. Cela n’aura plus d’impact sur
les chances d’infliger un coup critique, les drains de mana ou autres
effets du même style.
Force, Agilité, Score de Toucher, score de coup critique :
seront toujours présents sur l’équipement , et sauf exceptions,
fonctionneront globalement de la même manière qu’à l’heure actuelle.
Certains détails changeront : plus de précisions ci-dessous.
Ce que vous ne verrez plus sur les objets
Puissance d’attaque : cette caractéristique ne sera plus
présente sur les objets mais existera toujours pour le déclenchement de
certains effets. A la place, vous trouverez de la Force ou de l’Agilité
sur les objets et vous recevrez un bonus en Puissance d’attaque (en
général 2 points de Puissance d’attaque par point de Force ou
d’Agilité) en fonction de la caractéristique majeure de votre classe.
Il est possible que le bonus de coups critiques apporté par l’Agilité
soit revu à la baisse.
Puissance des sorts : cette caractéristique sera également
absente de la plupart des objets (sauf pour les armes, qui auront ainsi
une grande importance pour les lanceurs de sorts). Comme mentionné
ci-dessus, l’Intelligence apportera la Puissance des sorts.
Pénétration d’armure : Cette caractéristique ne sera plus présente sur les objets, cependant elle subsistera via les talents et capacités.
Valeur de blocage du bouclier : cette caractéristique ne
sera plus présente sur les objets, le montant de dégâts bloqué est en
effet toujours proportionnel au montant de dégâts subi. Certains
talents et effets permettront de modifier les 30% de dégâts bloqués.
Ce qui disparaît complètement
MP5 : cette caractéristique est complètement retirée du jeu.
Les paladins Sacré et les chamans Restauration bénéficieront de
l’Esprit à la place.
Défense : la Défense dit au revoir à World of Warcraft. Les
classes de tanks ne devraient plus pouvoir subir de coups critiques, du
moment qu’elles sont en Posture défensive, en Forme d’ours, en Présence
de givre, ou sous les effets de Fureur vertueuse.
Rang des sorts : les sorts n’auront plus de rangs. Chaque
sort n’aura plus qu’un rang et ils s’amélioreront à mesure que vous
gagnez des niveaux. Des modifications seront également apportées pour
le niveau auquel vous avez accès à de nouveaux sorts, afin de corriger
certains déséquilibres. Vous pourrez également apprendre de nouveaux
sorts.
Compétences d’armes : cette caractéristique est également
retirée du jeu. Les classes commenceront avec la maîtrise des armes
dont elles ont besoin et n’auront plus à s’entraîner pour les
améliorer.
Ce que vous devez également savoir
Scores de combat : Il sera plus difficile d’arriver au
maximum de chaque score même avec un équipement de niveau maximal. Les
scores de combat seront plus élevés dans Cataclysm, et il sera plus
difficile de toucher et de faire un coup critique sur les créatures de
très haut niveau, comme c’est le cas actuellement pour les créatures de
niveau 83 comparées à celles de niveau 80.
Retouches : Les changements ci-dessus vont rendre certaines
caractéristiques plus attractives, cependant, nous avons conscience que
parfois vous n’avez pas besoin de score de Toucher sur votre
équipement, ou que vous préféreriez avoir plus de Hâte que de Critique.
Dans Cataclysm, nous allons donner la possibilité aux joueurs de
remplacer des caractéristiques sur leur équipement grâce au système de
professions. Pour résumer, il vous sera possible de convertir la
totalité des points d’une caractéristique en la moitié d’une autre
caractéristique sur un même objet. Certaines conversions ne seront
toutefois pas permises (Endurance en Force par exemple). Néanmoins,
cela vous permettra de mieux personnaliser votre équipement.
Gemmes : En raison de tous les ajustements listés ci-dessus,
nous allons changer la couleur des gemmes associées à certaines
caractéristiques. Par exemple, le Toucher sera probablement bleu au
lieu d’être jaune. Nous vous fournirons plus de détails à ce sujet
ultérieurement.
Changements pour l’équipement existant
Comme pour les extensions précédentes, nous envisageons de modifier
tous les équipements existants juste avant la sortie de Cataclysm afin
de refléter les changements ci-dessus. Toutefois, il est encore trop
tôt pour vous dire exactement quand cela arrivera. Dans la majorité des
cas, l’équipement que vous portez sera toujours adapté et ce jusqu’à
l’arrivée de l’extension, malgré quelques exceptions comme pour les
guerriers qui portent du cuir ou de la maille.
Si vous êtes un tank (Druides exceptés) , attendez vous à :
- Plus de Défense sur votre équipement. La Défense deviendra Evitement, Parade ou du score de Blocage.
- Plus de valeur de Blocage sur votre équipement. Celle-ci devient un score de Blocage.
- Vous aurez autant d’Endurance qu’avant, cependant vous
en aurez peut-être moins que sur une pièce en plaque pour DPS
comparable, puisque les gemmes devraient compenser ceci. - Le bonus d’Armure sur l’équipement sera légèrement réduit.
- Beaucoup plus d’Endurance. Par conséquent, l’Endurance en forme d’ours sera proportionnellement moins élevée.
- De la Force si vous portez de la plaque, de l’Agilité si vous portez de la maille ou du cuir.
- La Puissance d’attaque se transforme en Agilité et Endurance.
- La Pénétration d’armure devient de la Hâte ou du Critique.
- Pas d’Intelligence sur l’équipement pour les classes de
mêlée. Les chasseurs n’ont plus besoin d’Intelligence puisqu’ils
n’auront plus de mana. Les chamans et les paladins Vindicte obtiendront
du mana et des dégâts des scores par d’autres moyens.
- Beaucoup plus d’Endurance.
- Toute votre Puissance des sorts est convertie en Intelligence et Endurance.
- Pas d’Esprit. Cela ne vous manquera pas car vous n’en aurez plus besoin pour faire des dégâts ni pour régénérer votre mana.
- Beaucoup plus d’Endurance.
- Toute votre Puissance des sorts est convertie en Intelligence et Endurance.
- De l’Esprit à la place du MP5. L’Esprit sera bienvenu,
car la régénération du mana sera plus importante qu’à l’heure actuelle.
L’Esprit sera plus profitable aux paladins et aux chamans spécialisés
en soins que maintenant.
- Vous partagerez toujours votre équipement avec les druides et chamans Restauration.
- Votre équipement aura de l’Esprit et n’aura plus de Toucher.
- Vous aurez un talent qui convertit l’Esprit en Toucher.
Nous ajusterons les talents en conséquence de sorte que vous aurez
besoin d’autant d’Esprit qu’un démoniste a besoin de Toucher. - Le Toucher sur des anneaux ou autres pièces du même style vous sera toujours profitable.
- Les améliorations en raids n’augmenteront plus
l’Esprit, donc vous ne risquez pas de vous retrouver au-delà de la
limite de Toucher juste en raison des améliorations.
combinaisons de caractéristiques peu logiques telles que « Agilité et
Esprit » seront modifiés. Nous apporterons également des modifications
aux récompenses de quêtes, et aux butins afin de proposer un meilleur
équipement aux spécialisations qui étaient plus utilisées avant The
Burning Crusade, comme les druides Equilibre.
Nous savons que cela fait beaucoup d’informations à prendre en
compte, mais ce n’est qu’une pièce du puzzle et nombre de ces
modifications seront intégrées à d’autres systèmes que nous n’avons
pour le moment pas évoqués en détails. Dans les semaines et mois à
venir, nous continuerons à vous révéler plus d’éléments du contenu que
nous avons prévu pour Cataclysm.